Quels sont les avantages et les inconvénients de la 5G ?

À quoi sert la 5G ? Quels sont ses avantages pour les utilisateurs ? Ce nouveau réseau mobile a-t-il des inconvénients ? Sosh répond à toutes vos questions.

Quels avantages à passer à la 5G ?

La 5G offre une grande rapidité de connexion, un meilleur temps de latence et permet de désencombrer le réseau mobile avec une plus forte densité d’appareils connectés.

Une connexion plus rapide

Le nouveau réseau mobile 5G présente une vitesse près de dix fois supérieure à celle de la 4G. En théorie, elle pourrait atteindre 1 Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission. Plus simplement, cela signifie que les données émises et transmises par les appareils connectés au réseau circulent plus vite. La 5G permet ainsi de télécharger non seulement ses messages plus rapidement, mais aussi des livres, des films ou des jeux en un temps record !

La 5G offre également une réduction importante du temps de latence. Soit le laps de temps qui s’écoule entre l’action sur le téléphone et le déclenchement de celle-ci à l’écran. La 5G promet ainsi un temps de latence d’une milliseconde, contre 10 pour la 4G. Cette amélioration permettra aux usagers de streamer des vidéos ou de la musique de manière bien plus fluide. Également, ils pourront jouer à des jeux vidéo sur mobile avec une qualité proche de celle sur PC ou sur console.

Un réseau moins encombré

La réduction du temps de latence ouvre la voie au développement de nouveaux types d’objets connectés. D’autant plus que la 5G permet aussi à une plus grande densité d’appareils d’être connectés simultanément au réseau. En théorie, elle pourrait accueillir au moins un million de connexions en même temps. Cette caractéristique promet de désencombrer le réseau dans les grandes villes, mais aussi lors d’événements, comme des concerts ou des manifestations sportives.

Quels sont les inconvénients de la 5G ?

La 5G n’est accessible qu’aux smartphones compatibles et dotés d’un forfait adapté. De plus, toute la France n’est pas encore couverte par le réseau.

Un appareil et un forfait 5G nécessaires

Pour fonctionner, le réseau 5G utilise des bandes de fréquence différentes de celles de la 4G. Tous les mobiles ne peuvent pas s’y connecter. Pour disposer de la 5G, il est donc nécessaire de posséder un smartphone compatible, capable de capter ces bandes de fréquence. Toutefois, ces mobiles sont de plus en plus accessibles en termes de prix.

Notez également qu’un appareil compatible ne pourra pas non plus se connecter au réseau 5G, si vous ne disposez pas d’un forfait adapté. En effet, les forfaits 4G ne permettent pas à votre téléphone de se connecter aux bandes de fréquence 5G utilisées par votre opérateur. Pour y accéder et en profiter pleinement, il vous faudra souscrire un forfait 5G.

Une couverture en cours de déploiement

Le déploiement du réseau mobile 5G en France est déjà bien avancé. La plupart des grandes villes sont équipées et les utilisateurs peuvent se connecter au réseau sans encombre. Toutefois, la 5G n’est pas encore disponible partout. C’est pourquoi avant d’investir dans un téléphone et un forfait compatible, il vaut mieux vérifier que l’on se trouve bien dans une zone de couverture.

À lire aussi