Quelles différences entre la 4G et 5G ?

Alors que la 5G poursuit son développement, une question peut survenir : faut-il souscrire un forfait 4G ou 5G ? Zone de couverture, performances, qualité du réseau, prix, appareils compatibles : découvrez les différences entre la 4G et la 5G.

Performances et qualité du réseau

Des évolutions majeures

La principale différence entre la 4G et la 5G se situe au niveau des performances et de la qualité du réseau.

Le réseau 4G – jusqu’à 10 fois plus rapide que la 3G – a déjà permis une évolution conséquente : il est désormais facile de naviguer sur Internet de manière très fluide depuis son smartphone, aussi bien chez vous, connecté à votre Wi-Fi, qu’en extérieur.

Le réseau 5G se montre, lui, encore plus performant. S’il offre aujourd’hui un débit 3 fois plus rapide que le réseau 4G, il le sera jusqu’à 10 fois plus lorsque son déploiement sera terminé sur le territoire.

Plus de couverture réseau et d’usages

Grâce à la 5G, vous pouvez profiter d’une couverture optimale et d’une navigation fluide sur votre smartphone. Et ce, y compris dans des endroits densément peuplés, dans les centres de grandes villes ou lors d’événements importants, comme des manifestations sportives ou culturelles.

Vous aimez regarder des films et séries en streaming, ou écouter vos morceaux préférés depuis votre téléphone ? La 5G vous permet de profiter d’un grand confort avec des vitesses de téléchargement quasiment instantanées.

Couverture du territoire

La quasi-totalité du territoire français est couvert par les réseaux 4G et 4G+. Vous pouvez alors utiliser votre forfait Sosh partout en France, avec une couverture optimale, sans problème.

La 5G, elle, n’est pas encore disponible partout en France mais continue son déploiement. La couverture totale de ce réseau est prévue pour 2030. La 5G est déployée prioritairement dans les grandes villes, des zones où les risques d’engorgement se montrent plus importants.

Ainsi, si vous habitez en zone rurale ou moyennement peuplée, il peut être plus pertinent de vous tourner, pour l’instant, vers un forfait 4G qui répondra à tous vos besoins. Si vous habitez en ville, n’hésitez pas et profitez de la rapidité et de tous les avantages de la 5G.

4G ou 5G : des possibilités selon les budgets et besoins

Des prix qui varient

Autre différence entre la 4G et la 5G : le prix. L’offre de forfaits 4G est large et vaste : ils se montrent parfaitement adaptés à tous les budgets et à tous les besoins.

Pour l’heure, les forfaits 5G sont légèrement plus chers. Au-delà de la qualité et des performances du réseau, cela s’explique aussi par le fait que les forfaits 5G possèdent des enveloppes data plus importantes pour vous permettre de profiter pleinement de votre connexion.

Mais souscrire un forfait 5G peut être une bonne occasion de profiter de remises intéressantes sur les smartphones compatibles à ce réseau, et vous offrir facilement le téléphone de vos rêves.

Appareils compatibles

Avec la 4G, vous pouvez vous faire plaisir : tous les smartphones actuels sont compatibles avec ce réseau. Libre à vous de choisir le téléphone que vous préférez en fonction de son prix, de la marque, du modèle, de la taille de l’écran ou encore de la qualité de l’appareil photo.

À l’inverse, si vous voulez profiter de tous les avantages de la 5G, vous devez acheter un smartphone compatible. Apple, Samsung ou encore Xiaomi : toutes les marques proposent aujourd’hui des appareils adaptés aux grandes performances de ce réseau.

Pour vous offrir simplement un téléphone haut-de-gamme, Sosh vous propose de payer votre mobile en ligne, en 4 fois sans frais. Toutefois, avant de vous tourner vers un téléphone et un forfait, vérifiez que vous vous trouviez bien dans une zone couverte par la 5G.

Usages autour de l’Internet mobile

Au-delà de la téléphonie, l’une des principales différences entre 4G et 5G réside dans l’usage de l’Internet mobile, notamment avec les objets connectés. Chauffage, éclairage, volets, réfrigérateur ou même machine à café : les logements deviennent de plus en plus connectés. La 5G va permettre d'accroître la vitesse de transmission des données et continuer de faire évoluer nos quotidiens.

Également, le déploiement de la 5G va populariser l’usage de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée. Les applications misant sur la simulation devraient se multiplier en bénéficiant des débits ultra-rapides de la 5G.

Outre l’usage de la vidéo et des jeux vidéo, ces avancées profiteront à des secteurs comme le tourisme, la médecine, mais aussi le retail. Il sera alors aisé de « visiter un monument » ou bien visualiser un meuble ou des vêtements avant d’effectuer un achat.

À lire aussi