Qu’est-ce que la 5G, comment fonctionne-t-elle et comment l’activer sur son téléphone ? Sosh répond à toutes vos questions sur ce nouveau réseau mobile et vous explique comment avoir la 5G sur votre smartphone.
Qu’est-ce que la 5G ?
Cinquième génération de réseau mobile, la 5G fonctionne grâce au déploiement d’antennes relais sur tout le territoire.
Comment définir la 5G ?
La 5G est nommée ainsi car il s’agit de la cinquième génération de réseau mobile. Plus rapide et plus stable que la 3G ou la 4G, elle permet aussi de connecter un plus grand nombre d’appareils en même temps, avec une meilleure couverture. De plus, elle ne consomme que peu d’électricité.
Grâce à toutes ces caractéristiques, la 5G doit faciliter l’émergence de l’Internet des objets. Un système où des milliards d’objets connectés pourront communiquer entre eux sans souffrir de l’encombrement du réseau.
Comment fonctionne la 5G ?
La 5G est le fruit de deux innovations majeures :
- les bandes de fréquences dédiées uniquement à 5G - puis le développement des bandes millimétriques 26 GHz dans un second temps - qui offrent des débits importants et une plus large bande passante, même dans les zones densément peuplées comme les grandes villes ;
- les antennes-actives, qui combinent à la fois des antennes passives sans émission et réception directionnelle des signaux, et des antennes actives, dotées, elles, de ce dispositif.
Le réseau 5G transite par ces antennes relais pour être accessible sur l’ensemble du territoire. Si le réseau est encore en phase de déploiement, il est déjà suffisamment étendu pour qu’une grande partie des usagers puisse en bénéficier.
Comment avoir la 5G sur son mobile ?
Pour bénéficier de la 5G sur son mobile, il est nécessaire de disposer d’un smartphone et d’un forfait compatibles, mais aussi de se trouver dans une zone de couverture.
Disposer d’un téléphone compatible 5G
La première condition pour avoir la 5G sur son téléphone est de disposer d’un appareil compatible. En effet, tous les terminaux mobiles ne sont pas compatibles avec les nouvelles bandes de fréquences utilisées par la 5G. Toutefois, il existe des solutions de financement pour changer de smartphone et les appareils compatibles 5G s’avèrent de plus en plus accessibles.
Disposer d’un forfait 5G
En plus de disposer d’un smartphone compatible, il est également nécessaire d’avoir souscrit un forfait incluant un accès à la 5G. En effet, si vous profitez d’un forfait 4G ou 4G+, vous ne pouvez pas accéder aux bandes de fréquences 5G de votre opérateur. Il vous faudra donc changer de forfait pour avoir la 5G.
Vivre dans une zone de couverture 5G
Enfin, pour avoir la 5G, il faut vivre dans une zone déjà couverte par le réseau. De plus en plus étendue, la 5G n’est cependant pas encore disponible partout en France. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’investir dans du matériel compatible si vous ne résidez pas en zone de couverture. À moins que vous ne travailliez dans une grande ville la semaine.
Comment activer la 5G sur son téléphone ?
Généralement, un mobile compatible se connecte automatiquement au réseau, sans que vous ayez besoin d’effectuer la moindre manipulation. Pour vérifier que vous êtes bien connecté au réseau 5G, le nom du réseau s’affiche sur la majorité des téléphones dans un coin de l’écran, à côté des barres vous indiquant l’état de votre connexion.
Si votre appareil ne se connecte pas automatiquement à la 5G alors qu’il s’agit d’un modèle compatible et que vous disposez bien d’un forfait 5G, vous pouvez activer l’accès au réseau depuis les paramètres de votre mobile. La méthode varie en fonction du modèle de votre téléphone.