Pour utiliser votre forfait mobile à l'étranger tout en économisant, optez pour un forfait international adapté à vos besoins et à la durée de votre séjour. Vérifiez également la couverture de votre forfait, en particulier en dehors de l'Union européenne. Pour réduire les coûts, activez le mode avion, utilisez les applications de messagerie via Wi-Fi gratuit et surveillez votre consommation de données.
Comment choisir le bon forfait mobile international ?
Choisissez un forfait mobile international, avec ou sans engagement, adapté à vos besoins, à votre budget et à la durée de votre séjour à l’étranger pour payer le meilleur prix.
Quels critères vérifier ?
Votre forfait mobile international doit être adapté à vos besoins et à votre budget. Pensez à la durée de votre séjour et au fait que vous risquez d’avoir plus souvent besoin de vos services mobiles que d’habitude. Comparez les forfaits chez plusieurs opérateurs et vérifiez :
- le volume de data inclus ;
- le volume et le prix des appels, SMS et MMS ;
- le coût du hors forfait éventuel ;
- l'inclusion ou non dans le forfait des pays où vous souhaitez vous rendre.
Bon à savoir : Votre forfait illimité vous permet d’appeler/envoyer des SMS/MMS de façon illimitée également quand vous voyagez en Europe (Royaume Uni inclus mais hors Suisse et Andorre).
Faut-il choisir un forfait mobile international avec ou sans engagement ?
Le type de forfait avec ou sans engagement n’a pas d’incidence sur vos dépenses de communication téléphoniques en voyage. Chez Sosh, tous nos forfaits sont sans engagement et les forfaits illimités en France proposent nativement les communications illimités depuis les pays d’Europe (Royaume Uni inclus mais hors Suisse et Andorre).
Si vous prévoyez un séjour dans un pays assez lointain, votre opérateur propose peut-être des options à ajouter momentanément à votre forfait, comme les Pass internationaux de Sosh qui eux aussi sont sans engagement.
Comment vérifier la couverture internationale de mon forfait mobile ?
La couverture internationale de votre forfait mobile inclut les pays de l’Union européenne. Dans les autres pays, il vous faudra vérifier que votre destination est bien comprise dans votre offre internationale.
Dans l’Union européenne
Depuis 2017, les communications depuis les pays de l’Union européenne ne sont plus décomptées et ne constituent plus du hors forfait. Vous pouvez donc passer des appels et envoyer des messages au même tarif que depuis la France. Chez Sosh, l’Europe (Royaume Uni inclus mais hors Suisse et Andorre) est entièrement incluse dans votre forfait. Il vous suffit d’activer les données mobiles en itinérance dans les paramètres de votre téléphone pour profiter de tous vos services mobiles.
Certains opérateurs, comme Sosh, proposent également une enveloppe data de quelques Gigas utilisables depuis les pays d’Europe (Royaume Uni inclus mais hors Suisse et Andorre). Dés l'entrée dans le pays vous recevrez un sms avec la quantité de Gigas autorisés. Une fois la quantité de data limite atteinte, vous pouvez poursuivre l'utilisation de data mais le débit sera réduit. Si vous souhaitez continuer à surfer de façon rapide, Sosh propose des recharges de data via des options avec des Gigas supplémentaires sur votre forfait mobile.
À l’étranger, en dehors de l’Union européenne
En dehors de l’Union européenne, vous devez vérifier auprès de votre opérateur que votre forfait mobile international inclut votre pays de destination. Si vous ne disposez pas de forfait pour voyager à l’étranger, des options, comme le Pass international de Sosh, peuvent être ajoutées à votre abonnement le temps de votre séjour. Néanmoins, si vous voyagez souvent, une offre internationale, comme le forfait 140 Go Extra de Sosh, pourrait mieux vous convenir.
Comment optimiser l’utilisation de son forfait mobile à l’étranger ?
Pour payer moins cher votre forfait mobile en voyage, assurez-vous de désactiver les données mobile de votre téléphone et les applications de messagerie en ligne. Vous pouvez aussi suivre votre consommation de données pour éviter le hors forfait.
Désactiver les données mobiles
La désactivation des données mobile de téléphone empêche votre carte SIM de se connecter aux réseaux mobiles. Le Wi-Fi pourra rester actif selon si vous l'activer ou non. Les appels pourront aussi avoir lieu sans dépenser dans le cas où vous détenez un forfait illimité. Si en revanche vous activez le mode avion, tous les appels, wifi et data seront coupés. Le privilégier uniquement pour l'avion. Selon votre choix, celà vous permet d’économiser de précieux Go sur votre forfait. En effet, le simple fait de recevoir des notifications consomme de la data.
Utiliser les applications de messagerie en ligne
En voyage, vous pouvez facilement utiliser le Wi-Fi gratuit des hôtels, des gares, des restaurants… Profitez-en pour passer des appels et envoyer des messages avec des applications comme WhatsApp, Signal ou Messenger. Vous économiserez ainsi vos heures d’appels et vos SMS/MMS.
Surveiller sa consommation de données
Suivez votre consommation de données pour vérifier le nombre de Go restants sur votre forfait mobile international. Vous pouvez suivre votre consommation sur l’application mobile de votre opérateur ou depuis le menu « Données mobiles » dans les paramètres de votre smartphone.