Sosh Boîte Internet Avantages et différences de la Fibre optique

Fibre optique :
quelles différences avec l'ADSL, la 4G, la 5G, le câble ?

La 4G, la 5G, l’ADSL, le câble mais aussi la fibre optique

Sont des termes qui font partie intégrante du quotidien, mais qui sont fréquemment l’objet d’interrogations.
Que recouvrent ces appellations ?
Quelles sont leurs différences et leurs avantages ?
Focus sur les principales informations à connaître concernant la 4G, la 5G, l’ADSL, le câble et la fibre optique.

Téléphone, internet et mobile, Sosh propose des offres sans engagement à prix doux tout en bénéficiant du réseau Orange. Passez chez Sosh !

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Le terme de fibre optique désigne un fil de verre ou de plastique très fin dans lequel se propage la lumière. Ce type de fil sert à la transmission de données, et notamment à l’acheminement de la connexion internet à très haut débit jusqu’aux logements. À l’heure actuelle, la fibre optique est l’alternative qui offre la connexion internet la plus rapide. Le téléchargement ou l’envoi de fichiers comme de la musique ou des photos ne prend par exemple que quelques secondes. Le temps de réaction des jeux se chiffre quant à lui à 2 à 3ms contre 14ms en ADSL, et le téléchargement d’un film full HD prend 4 minutes contre 4h27 en ADSL.

Outre sa rapidité, la fibre optique présente d’autres atouts non négligeables :

  • La simultanéité des utilisations
    Chaque membre du foyer peut visionner ses programmes sur la télévision ou en streaming, écouter de la musique, et télécharger ou envoyer des fichiers aisément au même moment et sans perte de qualité.
  • Une connexion stable
    La fibre optique est insensible aux perturbations électromagnétiques et le débit est instantané et régulier.
  • Une belle qualité d’image
    Sous réserve de posséder le matériel adéquat, la fibre optique permet de jouir d’une excellente qualité d’image (ultra HD) et de son lorsque l’on regarde la télévision

Tester mon éligibilité à la Fibre
poupée russe

Voir tableau comparatif entre 4G, 5G, ADSL, câble et fibre optique

type de technologie 4G 5G ADSL Câble Fibre optique FTTH
Débit affiché Le débit maximum théorique est de 75 ou 150Mbits/s Des débits jusqu'à 2Gbits/s en 2020 Jusqu'à 15 Mbits/s Le débit maximum proposé est de 1Gbit/s Jusqu'à 2 Gbits/s partagés
Déploiement sur le territoire 90% du territoire métropolitain (chez Orange) Déploiement de la 5G sur des sites 4Gdurant le 2ème semestre de l'année 2020, dans les zones où le réseau est fortement sollicité (zones très denses). La 5G sera ensuite déployée progressivement sur le reste du territoire. Présent sur l'ensemble du territoire, plus de 99% des foyers sont éligibles. Déployé sur une grande partie du territoire. Il s'efface toutefois au profit de la fibre optique. En cours de déploiement. Elle devrait couvrir l'intégralité du territoire national d'ici 2022 selon le plan France Trés Haut Débit (THD) lancé par le gouvernement en 2013.

Quelles différences entre la fibre et l’ADSL ? Le terme ADSL signifie « Asymmetric Digital Subscriber Line » ou « ligne d’abonné numérique asymétrique » en français. À la différence de la fibre optique qui repose sur un réseau indépendant, l’acheminement d’internet jusqu’au domicile s’effectue grâce au réseau téléphonique et à ses fils de cuivre. Une partie de la bande passante est spécifiquement dédiée à la voix, et l’autre à la transmission de données montantes ou descendantes (envois et téléchargements).

La rapidité du transfert de données varie d’un domicile à l’autre. C’est la distance avec le point de raccordement téléphonique qui influe principalement sur la vitesse de transfert.

Le saviez-vous ?
L’ADSL est incontestablement la technologie qui a le plus contribué à la démocratisation d’internet sur le territoire et plus particulièrement dans les foyers français. Elle a permis à de nombreux ménages d’accéder à l’internet à haut débit.

Quelles différences entre la fibre et la 4G ? Le terme 4G désigne la 4e génération de réseaux mobiles. Accessible sur la quasi-totalité du territoire, la 4G permet de surfer jusqu’à dix fois plus vite sur internet par rapport à la 3G+.
La principale différence entre la 4G et la fibre optique est que la fibre est une technologie filaire, alors que la 4G est une technologie sans fil. Pour en bénéficier, il faut simplement disposer d’un smartphone ou d’une tablette compatible avec la 4G. Selon les cas, une clé 4G peut éventuellement être utilisée.

Quelles différences entre la fibre et la 5G ? Comme la 4G, la 5G est un type de réseau mobile. Il s’agit de la 5e et plus récente génération. Elle est compatible avec les smartphones très récents et est en cours de déploiement sur le territoire.
Sa particularité ? Permettre une réduction significative de la consommation énergétique. En effet, la 5G consomme deux fois moins d’énergie que la 4G pour acheminer 1 gigaoctet de data. D’ici 2025, la même action devrait prendre dix fois moins de temps.
Outre les économies d’énergie significatives, la 5G permettra au grand public de profiter d’un meilleur débit d’une plus grande stabilité. Davantage d’appareils pourront être connectés simultanément. Cela est particulièrement intéressant pour les zones denses ou le réseau est fortement sollicité.
Elle favorisera enfin le développement de certaines technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les objet connectés à domicile ou encore les vidéos 360°.

Quelles différences entre la fibre et le câble ? Ce que l’on désigne comme étant le « câble » est la technologie FTTLA, soit « Fiber to the Last Amplifier » ou « fibre jusqu’au dernier amplificateur ».
Elle se distingue de la fibre optique FTTH car au lieu d’aller jusqu’au domicile, elle s’arrête au nœud optique, un point de convergence qui se trouve souvent dans la cave d’un immeuble ou dans une armoire de rue. La distance restante vers les logements est couverte par un câble coaxial. Ce dernier est en cuivre, à la différence du verre de la fibre optique.

Après la fibre optique FTTH, la technologie FTTLA est la plus rapide. Elle s’efface petit à petit sur le territoire, au profit de la fibre optique FTTH, soit la fibre arrivant jusqu’au domicile.

A lire aussi

Quel est le débit de la fibre optique ?

Fibre Optique, quel débit pour internet

Pourquoi passer à la Fibre Optique ?

la fibre avec un débit de qualité sans engagement

Vérifier que mon logement est éligible à la Fibre

suis-je éligible à la fibre avec la Boîte Sosh